Interview – Nicolas J. CHEVALIER

Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Nicolas J. Chevalier. Au quotidien je me considère comme un Explorateur du E-Commerce.
Et sinon au quotidien, je suis le dirigeant & fondateur d’E-Commerce Nation, le 1er média e-commerce en Europe. Avec 7 ans d’expérience dans le E-Commerce, j’interviens dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger pour partager les bonnes pratiques de la vente en ligne.
Dès le début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler pour Rocket Internet à Munich (l’incubateur allemand qui a lancé Zalando, E-Darling ou encore MyCityDeal / Groupon). Cette première expérience m’a permis de faire mes gammes dans le webmarketing et de développer une équipe de 3 à 12 personnes.
Depuis 3 ans maintenant j’ai lancé ma startup E-Commerce Nation depuis Caen et développé ce média à envergure internationale. Suite à une levée de fonds de 400k€, nous visons à fournir davantage de contenus à l’ensemble de l’écosystème e-commerce.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP Marseille 2019 ?
Les SEO CAMPs sont toujours très riches en rencontres et en expertise. J’attends de découvrir les pratiques du moment pour faire la différence sur Google mais aussi anticiper les évolutions (mobiles, vocales, ads…).

Peux-tu nous en dire plus concernant tes motivations et ta démarche d’intervenant ?
De nombreux acteurs en ligne ne se rendent pas compte des schémas de croissance des gros sites. Mon objectif est simple: partager les parcours de tops acteurs comme Mano Mano, Feed ou Le Slip Français. Grâce à deux de nos partenaires Similar Web & SEMRush, nous pouvons aujourd’hui partager des datas intéressantes.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019 ?
2019 est une année de transition pour le SEO, beaucoup de questionnements sont encore présents sur le future des SERPs. Google cherche encore des modèles pour rendre l’expérience utilisateurs plus fluide et de nouveaux modèles de monétisation. La clé reste le contenu mais son optimisation est en train d’évoluer avec les nombreux nouveaux contenus: vidéos, podcasts, visuels…

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?
Dans ma conférence, je vais jouer le rôle d’historien SEO sur trois projets. Comment comprendre les cycles de croissance de 3 mastodontes en France ? A l’aide d’outils je vais décomposer ces cycles et en dégager des recommandations clés pour l’ensemble des business.

#ITWDécalée

Quelle est la chose la plus dingue que tu comptes faire cette année ?
Mon objectif le plus dingue sera de battre mon record sur marathon. (3h24)

Le sujet que tu rêves d’aborder en conférence mais que tu n’oses pas ?
Comment développer un média de 0… Il y a quelques éléments stratégiques la dedans. Mais peut-être un jour.

Si tu pouvais te reconvertir professionnellement en un clin d’oeil qu’est-ce que tu ferais ?
En astronaute. Le rêve d’un gamin ! En plus avec Jeff Bezos et Elon Musk la colonisation spatiale devient de plus en plus proche. 😉

Retrouvez Nicolas sur Twitter @njchevalier