INTERVIEW – DIDIER SAMPAOLO

Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Didier Sampaolo. J’ai commencé le code très jeune (je voulais faire mes propres jeux vidéos). J’ai bossé dans une SSII à Nice, chez l’annonceur à Paris, dans un grand groupe comme Directeur Technique, comme consultant SEO pour une agence réputée, avant de me lancer à mon compte à Marseille comme consultant technique, et pour finir j’ai lancé Soumettre.fr avec mon associé Rodrigue et LVLUP, mon agence de développement, où on
fait surtout de l’accompagnement (médiation technique, formation…)

Quelles sont tes attentes pour le SEO CAMP Marseille 2019 ?
J’espère qu’on va assister à un événement de bon niveau, tout en restant détendu.

Peux-tu nous en dire plus concernant tes motivations et ta démarche de sponsoring ?
Sans faire du référencement à temps plein, je gravite dans le monde du SEO depuis une bonne grosse décennie. Une journée de conférences à Marseille, c’est tout simplement incontournable. La Coque numérique se situe à deux pas du siège social de Bleetic, la société qui édite entre autres Soumettre.fr.

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?
Difficile d’anticiper. Je surveille le vocal, qui peine à décoller. Très franchement, quand on voit comment Google se réapproprie certaines pages de résultats de recherche, j’ai tendance à imaginer que les SEO vont devoir, plus que jamais, diversifier les sources de trafic, et que le métier va évoluer (c’est déjà en cours) vers l’acquisition de visibilité plus globale.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?
On va parler, justement, de l’évolution du métier de SEO depuis que je m’y suis frotté. Plus qu’un inventaire à la Prévert des outils qui existent aujourd’hui, j’aimerais qu’on arrive à mettre le doigt sur des tendances générales, et qu’on imagine ensemble le futur de notre métier, les process qu’on devrait mettre en place, le « spirit » qu’on devrait découvrir, et les outils qui nous permettront d’être plus efficient. Évidemment, on parlera aussi de ceux qui existent déjà 😉

#ITWDécalée

Quelle est la chose la plus dingue que tu comptes faire cette année ?
La naissance de ma petite fille est prévue pour début juillet. Je pense qu’on va avoir du mal à faire plus dingue, cette année.

Le sujet que tu rêves d’aborder en conférence mais que tu n’oses pas ?
« Pourquoi les SEO sont systématiquement des quiches en dev » ou « Qu’est-ce que le fair play entre concurrents »

As-tu une devise ?
« Lorem ipsum, dolor sit amet. »

Si tu pouvais te reconvertir professionnellement en un clin d’oeil qu’est-ce que tu ferais ?
En un clin d’oeil ? Guitariste. Ça m’épargnerait les années de souffrance à apprendre à maîtriser les pentas…

Retrouvez Didier sur Twitter @dsampaolo