INTERVIEW – Sébastien Thibert

Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Je suis Sébastien Thibert, Responsable SEO international chez Voyage Privé. Je suis initialement un dessinateur/graphiste qui est ma principale passion et j’en ai fait mon métier. Tout d’abord, j’ai travaillé en dessinant des illustrations pour des produits dérivés sous licence (Disney, Warner Bros…), je suis devenu ensuite Directeur artistique print et web.

Quand le numérique est arrivé, je me suis intéressé au SEO en autodidacte aprés avoir découvert la discipline sur le web, je me suis depuis passionné sur le sujet au point de faire le tour des formations pour compléter mes connaissances et d’en faire mon métier principal. Au sein du groupe dans lequel j’étais je suis devenu responsable SEO avant de me lancer à mon compte. Puis j’ai finalement rejoins Voyage Privé, car j’aime beaucoup la thématique du voyage.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP Marseille 2019 ?

Les events SEO sont trop rares dans la région et j’espère que ce SEO CAMP va réussir a fédérer la communauté locale. Pour l’instant ça se limite aux formats des apéros et Meet Up, ce qui est très sympa mais ça manque d’événements d’envergure. Sinon, les bases de tout event : du partage et  de la bonne humeur.

Peux-tu nous parler de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

J’ai fait pas mal d’interventions dans les écoles ou de formations de jeunes, j’aime beaucoup partager ce que j’ai appris et échanger sur le sujet. Je n’ai pas une approche technique du métier, plutôt webmarketing. C’est cette approche que j’ai décidé de partager avec une vision d’ex-D.artistique/ex-graphiste, en toute humilité. J’espère que je sensibiliserai des confrères et curieux du web sur les sujets que j’aborderai.

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

Difficile d’être tranché sur un sujet précis. Tous les SEO, arrivés à une certaine maturité font tous à peu près les mêmes tâches, la différence se fait à ceux qui ont une utilisation astucieuse de leurs connaissances. Au vu des évolutions du moteur, je dirais que la webperformance et l’UX vont de plus en plus être au coeur des problématiques de ranking, même si on a toujours besoin d’avoir les fondamentaux solides : netlinking et contenu.

Peux-tu nous faire un petit teasing sur ta conférence pour les personnes qui hésitent à venir te voir ?

C’est un retour d’expérience sur les bonnes pratiques UX appliquées de manière concrète au E-commerce : ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est simple et concret et le pire, c’est que beaucoup de sites sont loin de certains « basiques » qui peuvent faire la différence. Ce qu’on cherche tous, c’est transformer nos visiteurs en leads et je vous montrerai mes meilleurs astuces pour ce faire.

#ITWDécalée

Quelle est la chose la plus dingue que tu comptes faire cette année ?

Rien de vraiment « dingue », continuer d’apprendre d’autres disciplines connexes, il y a beaucoup de sujets à creuser et l’ennemi c’est le temps ! Sinon j’ai un projet de BD assez inédite avec Soumettre, mais je peux pas en dire plus pour le moment ! 🙂

Le sujet que tu rêves d’aborder en conférence mais que tu n’oses pas ?

Je ne vois pas ce qui peut être « tabou » en SEO, vu que personne ne peut prétendre détenir la vérité. On a tous nos sensibilités et nos convictions, par contre certains sujets peuvent conduire à des discussions enflammés car ils divisent sur leur efficacité. J’aurais aimé par exemple avoir un débat posé sur le cocon sémantique avec les différents retours d’expériences, ceux qui ont marché et ceux qui n’ont pas marché sans que ça parte dans tous les sens 🙂

Si tu pouvais te reconvertir professionnellement en un clin d’oeil qu’est-ce que tu ferais ?

La réponse facile serait le dessin, mais j’y ai suffisamment goûté ! Sinon, sans hésiter dans l’écriture de scénarios pour le cinéma, j’ai beaucoup d’imagination à faire partager et ce serait mon rêve ultime de faire une saga, mais quand on fait déjà quelque chose qu’on aime dans la vie, c’est qu’on a plus ou moins réussi 🙂