INTERVIEW – GUILLAUME EOUZAN

Peux-tu te présenter brièvement et nous parler de Mindfruits ?

J’ai débuté ma carrière comme professeur d’économie à 21 ans à Paris, puis à partir de 1999, j’ai enseigné dans les Grandes Écoles et Universités en Marketing Digital. Puis après avoir dirigé l’école supérieure de communication des entreprises d’Aix-en-Provence, j’ai crée MindFruits en 2009. Et je continue de partager ma passion au travers de mes conférences (SEO Camp & SMX Paris, Why Digital, Social selling Forum, Ecom Genève, Digital Awards Tunis ….).
Et depuis 2012, je suis l’auteur des 3 éditions du livre WebMarketing aux éditions ENI, best-sellers vendus à ce jour à plus de 7000 exemplaires .
L’agence a été créée il y a maintenant 10 ans. Au début, axé 100 % formation en marketing digital, elle s’est développée à la demande de ses clients en agence de Marketing Digital et en ELearning pour les formations.
Nos références sont à la fois des pures players e-commerçants (Easy Bourse, Quotatis, Super Prof, La Grande Boutique, Small Mx, Accessoire Asus…) mais aussi de nombreux grands comptes et PME (Roy René, Pataugas, Mondial Piscine, Arbre Vert..)

Quelles sont tes attentes pour le SEO CAMP Marseille 2019 ?
Mon attente est que les participants découvrent les nouveautés en termes de contenus du SEO Camp. Il y a du SEO … mais pas que. Les SEO camp abordent maintenant aussi l’ensemble des leviers du marketing digital.

Quelles sont les motivations à ta démarche de sponsoring ?
Mettre en avant une réelle implication de notre part pour aider à se développer ce type d’événement. Et bien entendu disposer d’une visibilité auprès d’un public très en phase avec notre activité !

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?
L’explosion de l’influence de la visibilité hyper géolocalisée dans les résultats de Google, couplé au développement de l’algo mobile de Google

Peux-tu nous faire un petit teasing sur ta conférence pour les personnes qui hésitent à venir te voir ?
Je suis un passionné de statistiques, et pour moi le secret de la réussite sur le web passe par l’analyse de ses Web Analytics. C’est la mine d’or inexploité pour augmenter ses conversions. Et je vais vous le démontrer.

#ITWDécalée

Quelle est la chose la plus dingue que tu comptes faire cette année ?
Partir l’hiver prochain 5 semaines consécutives en famille nous balader en Asie ce qui, quand on est chef d’entreprise, n’est pas simple à préparer ! Il est loin le temps où j’étais professeur éducation nationale et que j’avais 8 à 10 semaines consécutives l’été 😉

Le sujet que tu rêves d’aborder en conférence mais que tu n’oses pas ?
Montrer toutes les magouilles du web ! Toutes ces pubs type « la douchette révolutionnaire que tous les français s’arrachent » vendu 10 fois son prix (et oui les douchettes révolutionnaires, le sac que tous les américains s’arrachent, le répétiteur Wifi incroyable…) sur un très grand site de vente chinois. Et c’est la même chose pour des milliers de boutiques en ligne qui font passer de la camelotte pour du révolutionnaire haut de gamme.

As-tu une devise ?
J’ai une citation qui m’accompagne depuis longtemps :
Il n’y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
et une devise « D’abord Ma femme et mon fils, puis mes collaborateurs 😉 et seulement ensuite le reste du monde »

Si tu pouvais te reconvertir professionnellement en un clin d’oeil qu’est-ce que tu ferais ?
Ouvrir une maison d’hôte sur la thématique du bonheur et bien être sur une ile paradisiaque et m’occuper de la cuisine !