INTERVIEW – Benjamin THIERS

Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Je vous dis d’abord bonjour à tous !
Je m’appelle Benjamin et je suis tombé dans la marmite du SEO en 2003 un peu hasard. Mon employeur d’alors, éditeur d’un site dans la formation, m’a donné pour mission de générer des leads. J’avais carte blanche et pas de budget ! Mon analyse m’a dirigé vers le référencement, le meilleur levier à ma disposition. Et depuis, c’est une histoire d’amour qui ne s’est presque jamais démentie.
J’ai eu des expériences chez l’annonceur et en agence, ce qui m’a permis de conforter mon expertise SEO. Depuis 2016, je pilote le pôle content marketing de Digimood. J’enseigne aussi à Kedge, à l’université d’Aix-Marseille et écris des livres sur le sujet. En plus des conférences. Je ne m’ennuie jamais !

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP Marseille 2019 ?

J’y vais pour la bonne ambiance, pour rester en veille avec les évolutions de notre secteur. C’est l’occasion de revoir de vieilles têtes, même si je vous fais un aveu : je suis prosopagnosique, ce qui veut dire que je ne reconnais pas les visages, ou très très difficilement. Donc si je vous reconnais pas sur le coup, il ne faut pas se vexer. Et n’oublions pas l’apéro et le déjeuner du midi !

Peux-tu nous en dire plus concernant tes motivations et ta démarche d’intervenant ?

Je donne des cours depuis 2012 à Kedge BS et à l’Université d’Aix-Marseille et j’anime aussi des formations professionnelles autour du SEO. Pour moi, animer des conférences s’inscrit dans cette même logique. J’aime partager mon expertise SEO, mais je le vois aussi comme un moyen de prendre de la distance avec le terrain et de structurer mes idées. Cela permet d’enrichir ses connaissances, d’ordonner ses process, d’être plus méthodique.

J’ai aussi écrit plusieurs livres sur la communication digitale et le référencement, ce qui participe à cette logique : Digitalisez votre Marque, Ce que Google veut, Le référencement…
D’ailleurs, un jeu-concours gratuit est encours, pour gagner le livre Le référencement.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019 ?

Je vois souvent fleurir de nouveaux concepts, comme le E-A-T qui est à la mode en ce moment : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Mais si on creuse un peu, il n’y a pas grand chose de nouveau. On passe en effet par des leviers connus comme le champ lexical, la longueur du contenu, les données structurées, le netlinking. Et la mise en avant de l’auteur me rappelle l’époque où on pouvait associer un compte Google Plus avec un auteur, y’avait même des extensions WordPress pour ça.

Tout ça pour dire que les enjeux 2019 ne sont pas révolutionnaires. Google gagne en finesse d’analyse avec Rankbrain, continue de tailler des croupières aux résultats naturels entre les publicités, le knowledge graph, la position Zéro, etc… Il faudra être pour moi de plus en plus attentif à la qualité et au contexte : utilisation des données structurées et du HTML sémantique, prise en compte de la notion de légitimité sur la SERP, netlinking plus qualitatif, etc.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Vous devez absolument venir car il y aura un mug à gagner à la fin, et peut-être même un livre !

Sinon, on va parler de cannibalisation dans le SEO. Nous allons voir comment plusieurs pages au sein d’un site peuvent se cannibaliser et nous allons découvrir les enjeux pour votre site : perte de positions, chute de la conversion. Evidemment, le diagnostic sera suivi par les solutions pour anticiper ou corriger les situations de cannibalisation. Du concret, de l’opérationnel, de la méthodologie que vous vous approprierez !

#ITWDécalée

Quelle est la chose la plus dingue que tu comptes faire cette année ?

Alors que j’habite à côté d’Aix-en-Provence, je vais passer mes vacances d’été chez la belle famille en Belgique : ça compte comme une « chose la plus dingue de l’année » ?

Le sujet que tu rêves d’aborder en conférence mais que tu n’oses pas ?

En fait, comme j’ai été livré à la naissance sans filtres sociaux, je pourrais tout oser… Mais ça me donne l’idée d’une conférence sur « Utiliser Internet et le SEO pour se défendre contre toutes les multinationales véreuses et les SAV irrespectueux ! »

Si tu pouvais te reconvertir professionnellement en un clin d’oeil qu’est-ce que tu ferais ?

Je veux bien me reconvertir en rentier multimillionnaire. J’achèterais une propriété coupée du monde, avec un immense domaine qui serait un havre de paix pour la bio-diversité, les abeilles, les renards et tous les animaux sauvages maltraités par les vendeurs de pesticides ou les chasseurs. Je passerais mes journées à faire des randonnées avec mon chien, à lire, à écouter de la musique…